COSIME a agi à titre de conseiller financier et économique pour la recherche de partenaires, le développement et le financement du projet d’énergie éolienne de 150 MW de Mesgi'g Ugju's'n situé en Gaspésie, au Québec. Son mandat comprenait la vérification et l’évaluation des propositions financières de différents partenaires potentiels sur la base des bénéfices financiers au client et l’assistance au client lors des négociations de partenariat pour le développement, la construction et l’exploitation du projet sur une période de 20 ans et plus. COSIME conseille également les Mi’gmaq sur les négociations avec d’autres promoteurs dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel et autres industries.

En 2010, les Mi’gmaq recevaient 66 % de leurs revenus de transferts fédéraux pour fournir des services à la communauté. Les Mi’gmaq se sont fixé comme objectif de tirer 60 % de leurs revenus des activités économiques locales d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, ils ont estimé que la stratégie la plus efficace était d’établir des partenariats avec des promoteurs expérimentés et ont entrepris un processus rigoureux de sélection de partenaires privés.

À la suite des négociations, les Mi’gmaq signaient en mars 2014 un contrat avec Hydro-Québec pour la distribution de l’électricité produite par le parc éolien.