Certaines écluses de la voie maritime sont victimes de réaction alcali-granulat (RAG), qui entraîne une perte progressive de largeur des écluses. En période hivernale, l’accumulation de glace sur les parois entrave la progression normale des navires et affecte l’opération des écluses. Dans ce contexte, la CGVMSL devait évaluer l’urgence et l’envergure des travaux de réhabilitation requis pour assurer l’opérabilité de la voie maritime pour les 50 prochaines années.
COSIME a été mandatée pour proposer et mettre en œuvre une approche décisionnelle innovante basée sur l’analyse des risques. Celle-ci intègre l’expérience des opérateurs, des pilotes de navires et des analystes des opérations ainsi que l’analyse quantitative de plusieurs années de données de trafic maritime et de climat. Sur cette base et celle de la politique existante de gestion des risques de la CGVMSL, COSIME a identifié les sources de risques opérationnels en période de glace et réévalué la pertinence des zones d’intervention et du séquencement des travaux de réhabilitation envisagés.