Le projet vise à raccorder le boulevard Cavendish en complétant le réseau routier dans l’axe nord-sud et est-ouest du secteur afin d’améliorer son accessibilité et d’y favoriser l’activité économique. Étudié pour la première fois dans les années 1960, le projet ne s’était jamais concrétisé. En 2013, pour relancer ce projet reconnu aujourd'hui comme prioritaire, la Ville de Montréal adoptait un budget pour la mise à jour des études. Compte tenu des nombreux projets de développement urbain prévus dans ce secteur et de la multiplicité des parties prenantes (dont un ministère, trois Villes liées, deux arrondissements, des services centraux de la Ville de Montréal, une société de transport et deux compagnies ferroviaires), la Ville de Montréal a voulu anticiper les problématiques dès le démarrage du projet.

La Ville a mandaté COSIME afin de réaliser une analyse préliminaire des risques stratégiques du projet pour formaliser ses objectifs et enjeux stratégiques, identifier les risques pouvant compromettre l’atteinte de ces objectifs et formuler des recommandations sur le plan d’action à mettre en place pour maîtriser ces risques. Le mandat a été réalisé par la tenue d’une série de rencontres individuelles, d’ateliers de groupe et de présentation des résultats.

Grâce à la participation engagée des différentes parties prenantes, le mandat a permis une forte mobilisation et de recentrer le projet sur les objectifs communs. Il a également permis d’identifier des pistes de solution touchant la gouvernance du projet, la mise à jour des besoins, le processus de sélection du concept optimal, la planification du projet et la stratégie de communication.